06 68 45 02 25 emmanuelbrejon@gmail.com
Sélectionner une page

étude de cas #3

Kalalumen

création du site Internet, identité visuelle et design graphique | 2018

— Kalalumen, fondée par Renato Häusler, a développé une technique artisanale et écologique pour illuminer de milliers de bougies d’immenses édifices.

Contexte et problématique

_

Kalalumen a été crée en 2005, mais a connu une nouvelle impulsion en 2016. Les demandes d’illuminations à la bougie affluent, la demande dépasse l’offre. L’entreprise connaît alors la nécessité de quitter une communication amateur. Elle doit communiquer à plusieurs publics très différents, allant de l’Eglise au directeur de domaine viticole en passant par des mariages luxueux.
La démarche

_

La création d’un nouveau logo et d’une identité visuelle sobre et classe, à l’image des publics concernés, s’est imposée comme une évidence. Le style luxueux n’était cependant pas ajusté à 100%; l’aspect créatif, esthétique, ainsi que la démarche de “culture accessible” se devait également d’être visible.

L’atout majeur de Kalalumen est le nombre de photos de qualité disponibles, qui rendent compte des atmosphères grandioses et féeriques qu’elle crée.

Refonte du logotype

_

Une typo à empattements fut la réponse créative au besoin d’exprimer le caractère majestueux de Kalalumen. Nous avons opté pour la famille Essonnes, avec un ‘K’ en capitale s’élevant au-dessus des petites capitales du reste du mot. La couleur est d’un bleu nuit presque noir, évoquant la pénombre dans laquelle évoluent les illuminations.

 Communication de A à Z

_

La nouvelle communication de Kalalumen s’est étendue sur la création de multiples supports : affiches et flyers pour les événements, plaquette professionnelle, dossiers de presse, publications dans de nombreux médias, publicités Facebook, publication et animation de Facebook et Instagram,…

Un site Internet complet

_

Le site Internet de Kalalumen se devait de faire peau neuve. Créé il y a de nombreuses années, il n’était pas adapté aux différentes tailles d’écran et se révélait peu pratique.

Son architecture, navigation et ergonomie ont été revisitées avec une réflexion centrée sur l’expérience utilisateur. Le travail mené en amont du développement prit en compte la définition de personas, la réflexion sur l’arborescence du site, des parcours utilisateurs, et des wireframes permirent enfin d’organiser l’ensemble. Nous avons poursuivi avec un styleguide et un choix de photos parmi la large base de données de Kalalumen, qui nous ont amenés au webdesign du site et son développement.

google7be493cc050ba2a4.html