06 68 45 02 25 emmanuelbrejon@gmail.com
Sélectionner une page

étude de cas #2

Ode à la paix

création du site Internet, identité visuelle et design graphique

Toulon (FR) et Lausanne (CH) | octobre 2017 à avril 2018

— Ode à la paix est un festival propulsé dans les plus grandes villes européennes autour du thème de l’Armistice de la première guerre mondiale, organisé par Kalalumen, en partenariat avec l’UNESCO. Par des concerts et des illuminations à la bougie, Ode à la paix souhaite sensibiliser le public au combat mené pour la paix.

Contexte et problématique

_

Le festival était conceptualisé, l’idée avait fait son bout de chemin : Kalalumen, leader des illuminations taille XXL à la bougie en Europe, allait lancer une tournée de concerts et d’illuminations, autour des 100 ans de la fin de la première guerre mondiale. Tout était à créer, depuis le logo de l’événement jusqu’à la signalétique, en passant par le site Internet.

Une douzaine de dates devaient être annoncées au grand public, la billetterie facilitée, les mécènes interpellés, la presse et les médias intéressés. Toute la communication était à mettre en place.

La démarche

_

Je me suis imprégné du contexte. Une première recherche d’images d’archives m’a permis de plonger dans cette ambiance du début du XXème siècle. Il fallait mentionner à la fois la souffrance de la guerre, l’espoir de la délivrance, et l’euphorie de l’Armistice. La première étape fur la création de la charte graphique, point de départ de toutes les déclinaisons futures. Voyez plutôt ci-dessous.

Key visual, logo, couleurs et background

_

Le visuel clé de l’opération est une colombe, dont l’intérieur est un mélange d’illumination à la bougie (le cœur des événements) et de photos de Poilus noir & blanc. Elle tient dans son bec le célèbre rameau de la paix, et d’autres oiseaux l’entourent, symbole de ceux qu’elle entraîne dans son sillage. Le fond éclatant et cristallin représente l’espoir de la paix.

Communication de A à Z

_

L’Ode à la paix a nécessité pour chaque date : affiche, flyer, bâche outdoor, bannières indoor, roll-up, carte postale, carton d’invitation, dossier de presse, dossier mécénat, programme, publicité tous médias, et le site Internet bien entendu.

Une exposition photo Séverine Desmarest | UNESCO

_

Séverine Desmarest a pris en photo des personnalités connues qui ont réellement œuvré pour la paix. Parmi elles, Sharon Stone, Forest Whitaker, Amma,… Cette même thématique a lié l’artiste et l’organisation de l’Ode à la paix.

Teaser vidéo

_

Le teaser vidéo permet d’annoncer l’événement sur les réseaux sociaux principalement, réalisé par 2sur prod.

Un site Internet complet

_

Le site Internet a pour objectif d’être le fil rouge de tout l’événement. Il donne des renseignements fixes, comme l’ensemble des dates, lieux et horaires de l’Ode à la paix, le programme, l’évocation des artistes, une galerie photo qui suscite de l’engagement et un formulaire de dons en ligne.

Il informe rapidement l’internaute sur la prochaine date et en facilite l’accès à la billetterie.

google7be493cc050ba2a4.html