06 68 45 02 25 emmanuelbrejon@gmail.com
Sélectionner une page

étude de cas #1

Biotechnature

création du site Internet, vitrine et e-commerce |

la ciotat (13) | janvier à mai 2018

— Biotechnature est spécialisée dans les produits de nettoyage, de désinfection et d’entretien. Elle utilise une technologie avancée, la chimie verte. Elle développe et vend des produits performants en vue de remplacer la chimie traditionnelle. Elle est également le diffuseur des produits Kanberra (à base d’huile essentielle d’arbre à thé) officiel pour l’Europe.

Contexte et problématique

_

La marque Kanberra remporte un vif succès en Amérique. Le challenge pour Biotechnature est de faire connaître la marque en Europe, à commencer par la France. L’entreprise créé également ses propres produits organiques, qu’elle souhaite diffuser plus largement.

Elle a besoin de :

  • se faire connaître
  • trouver des revendeurs
  • trouver des clients importants
  • vendre aux particuliers

Mon rôle fut de l’accompagner dans la refonte de son site Internet -conseil, stratégie et création.

La démarche

_

Un bon travail né d’une bonne rencontre. Dans les ex-bureaux de Biotechnature, à la Ciotat, autour d’un café, j’ai découvert l’aventure de Biotechnature. Leur projet est devenu le mien, la cause est très bonne. Un site Internet existait, obsolète tant au niveau du design que de l’ergonomie au sens large. A partir d’un brief bien défini et de nombreux échanges, nous avons pu concevoir la nouvelle architecture du site, centrée sur l’utilisateur et les objectifs. J’ai pu créer ensuite des wireframes, jusqu’à satisfaction. Nous avons alors attaqué le design web, avec Benoît Lecourtier pour le développement. Fin mai, après les derniers tests de rendu sur les différents devices et le tunnel d’achat, le site est lancé.

Deux univers distincts dans un même site

_

L’entreprise possédait déjà une identité visuelle. Nous avons adapté sa charte graphique au nouveau site. Plus exactement, deux identités se distinguent : celle des produits Kanberra, pour laquelle le vert menthe est dominant, et celle des produits Biotechnature, à prédominance bleue. Nous avons ainsi séparé ces deux univers sur un même site.

Le multilinguisme au service des objectifs

_

Biotechnature part à la conquête de l’Europe, aussi la possibilité de choisir l’anglais comme langue de navigation secondaire était primordial. En cliquant sur le drapeau, on accède à une URL dédiée du site entièrement traduit.

Un site adapté à tous les écrans

_

Le site est bien sûr accessible sur les différents types d’écran, smartphones et tablettes. Des adaptations ont été faites notamment en terme de contenus, réduits sur smartphones.

Une boutique en ligne

_

La boutique en ligne, destinée aux particuliers, est secondaire. Elle a toutefois sa place dans le menu principal, et adaptée aux différents devices.

google7be493cc050ba2a4.html